Vivre en Français

Vivre en français, 2009, huile sur toile, 75x75 cm
commandée pour le prix Albert M. Sormany
de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick


Synthèse de discussion

Vivre en français ... à Moncton  ( par Robert G.Landry )
Les participants partagent leur expérience de vie et le sens qu'ils donnent à leur « vivre en français » dans un milieu anglicisant. De toute évidence, il faut faire face à la vérité, accepter son état de francophone,s'assumer et composer avec cette réalité de façon constructive.

Le mariage de l'anglais et du français est, par essence, un exercice de compromis qui demande l'acceptation de l'autre et qui dépend de l'acceptation de l'autre.

La résistance à l'agression et à l'intolérance linguistique est un souvenir pas si lointain qui a marqué les citoyens de la région. Toutefois, s'ouvrir aux anglophones, bien que difficile, reste une bonne chose et plusieurs parents reconnaissent que leurs jeunes vivent cette diversité avec une agilité intellectuelle surprenante. Nul n'est une île, l'unilinguisme mène à l'isolement. La curiosité et la rencontre de l'autre (culture) devraient aller de soi. Abandonner sa langue, c'est se laisser mourir et laisser tomber nos ancêtres. Pourquoi les anglophones se sentent aussi menacés? Pourquoi sont-ils inquiets? Pas nécessairement du mépris, mais plutôt la peur de ne plus être maître.

Respect et attitude sont au coeur du partage entre cultures. Les Acadiens ont une capacité d'accueil remarquable ainsi qu'un instinct de survie naturel, voire universel, qui a conditionné notre vision de mieuxêtre dans son environnement.

Écouter les extraits de discussion suivants :

Accepter la vérité
Les gens évoluent
Un drôle de mariage
Un trou dans ta tête
À coups de poings
test
L'incubateur : Vivre en français
Enregistré le 11 septembre 2009 au restaurant Triio à Moncton.
Groupe de discussion : Pascal Léo Cormier, Louise LeBlanc, Dominik Robichaud, Edith Brideau, Jean J. Gaudet, Yvon Gallant.  
                                                                                                                       
 
Des amis Chiacs
Insulter mes ancêtres
On devient contaminé
La tactique des anglais
On va vivre avec ça
Un respect mutuel
La survie nous impose

Treizième voyage du Club

Quatorzième voyage du Club

Douzième voyage du Club