À propos de l`Incubateur

 
«Le Parloir c'était un lieu hors du monde, un moment d'intimité avec des inconnus, un nul part qui en avait beaucoup à dire sur le monde, ses couleurs et ses formes.»  [Annabelle Gaudet]

L'Incubateur est le résultat de la recherche de l'artiste Mario Cyr. Il s'agit de la quatrième génération d'une vaste expérience de création qui a commencé sous le nom de Parloir.
Historique
Le projet du Parloir  a débuté par une série de premières expériences à l’été 2003. À ce moment le but était de permettre à des individus de s’intégrer à son processus créatif. L'artiste réalisa en cours de route que pour les volontaires, le Parloir était aussi l’occasion de faire une mise au point sur leurs systèmes de valeurs personnelles et de l’articuler, en quelque sorte une rencontre avec soi-même. De cette rencontre allait naître une oeuvre d’art. Après 17 Parloirs intimes dans son studio Mario Cyr releva le défi de faire un Parloir de groupe à l'extérieur de son studio. Il s'apperçu que le fait d’être un groupe rendait possible la diversité des points de vus et au niveau des idées chacun en ressortait plus riche qu’à l’arrivé. En 2005, l'artiste décida d'ouvrir la porte pour se lancer dans une nouvelle forme d'expérience qu'il appela Parloir public. Il réalisa une vingtaine de Parloirs publics un peu partout au Nouveau-Brunswick avec des groupes de 10 à 15 personnes. L'évolution du Parloir public mènera en 2007 à la création des Jeux du Parloir. Dans cette nouvelle aventure l'artiste décida de transformer radicalement son approche.  L'effort de réflexion devint alors sa nouvelle source d'énergie. Le cadre de la discussion, plus rigoureux, fut alors construit autour d'un seul thème.  L'objectif principal devint l'exploration en profondeur. De 2007 à 2009 Mario Cyr a réalisé plus d'une cinquantaine de rencontres de groupe dans le cadre des Jeux du Parloir. Il a été invité à présenter l'expérience à plusieurs événements d'envergure provinciale, nationale et aussi internationale.  

Le premier Incubateur a eu lieu au restaurant Pizza-Delight de Caraquet le 25 mai 2009 autour du thème Jouir du présent. L'idée de cette nouvelle approche avait commencé  à prendre forme dans l'esprit de l'artiste suite à l'exposition: Sur le lit de Procuste... Que caches-tu?  qu'il présenta à la galerie Bernard-Jean du Centre culturel de Caraquet en février 2009 et aussi suite à la découverte d'une citation inspirante : «Toute forme d'art est une tentative pour rationaliser un conflit d'émotions dans l'esprit de l'artiste.» [Robert Graves, écrivain anglais, 1895-1985]. Pour Mario Cyr l'idée de départ était donc de créer un espace où la forme d'art utilisée étant la discussion, la tentative de rationaliser transformerait les participants en artistes. L'architecte de l'Incubateur aurait ainsi le privilège de choisir au préalable un certain nombre d'idées et d'affirmations suscitant des conflits d'émotions. Pour obtenir un résultat optimal, il faudrait choisir les invités en fonction de leurs complémentarités. Et puisque le travail d'un.e artiste doit être documenté, dorénavant  le tableau serait photographié et la parole serait enregistrée.

En décembre 2009, il réalisa une commande de six Incubateurs pour la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick: Vivre en français; Travailler ensemble; Défendre ses droits; Parler d'une voix forte; Développer un avenir et Créer des liens. En février 2010 Mario Cyr fut invité à Vancouver lors des jeux olympiques où il créa quatre Incubateurs: Viser plus haut; Rassembler les peuples; N'aimer qu'une chose et Rêver d'immortalité.  En août 2010, à Edmundston,  il réalisa le premier Incubateur-conférence pour l'Institut des directions d'école devant plus de 150 personnes: Construire l'identité. En février 2011, à Tracadie-Sheila: Engager le présent et Recharger l'avenir furent créés avec 90 jeunes leaders de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Aussi en février, le premier Incubateur-conférence-bilingue: Imaginer une ville fut créé au Théâtre Capitol pour la Ville de Moncton dans le cadre des ateliers Images d'avenir de PlanMoncton.

Le 24 juin 2011, le Club Incubateur fut créé et le 32ième Incubateur: Kicker le bucket devint la destination de son premier voyage organisé. L'aventure continue...

 

Treizième voyage du Club

Quatorzième voyage du Club

Douzième voyage du Club